Glossaire

COLLECTION DE GLOSES

Recueil et définition des termes associés à l’environnement, au domaine de compétence et à l’activité de R’Pur.

AI : Association Intermédiaire, une des structures de l'insertion par l'activité économique : son but est de rapprocher du monde du travail les personnes en chômage longue durée.

DEEE ou D3E : Déchets d'équipements électriques et électroniques, La filière de collecte et de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques  est opérationnelle depuis le 15 novembre 2006 pour les DEEE ménagers, et depuis le 13 août 2005 pour les DEEE professionnels.

Elle est basée sur le principe de responsabilité élargie des producteurs d’équipements électriques et électroniques.

DIRECCTE : Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), de nombreuses et importantes réformes se mettent en place afin d’offrir aux usagers un service public unifié et plus lisible.

Parmi celles-ci, la création de la DIRECCTE. En Basse-Normandie, cette création est effective depuis le 15 février 2010. Interlocuteur privilégié des entreprises et des acteurs socio-économiques, la DIRECCTE en Basse-Normandie, c’est le regroupement de 8 directions ou services de l'Etat en région dont l’ancienne Direction régional du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP).

E-Inclusion : L’e-Inclusion pour lutter contre l’exclusion, l’e-Inclusion ou l’inclusion numérique, vise à mettre en place des actions inclusives et non exclusives en direction des publics exclus des usages des nouvelles technologies de l’information. En clair, l’e-Inclusion désigne les différentes actions dans lesquelles par exemple le projet R’Emploi s’implique pour réduire les fractures numériques.

Eco-organismes : Un éco-organisme est un organisme agréé par l’état pour organiser la filière de déchets concernés et auquel adhèrent les producteurs pour remplir leurs obligations de recyclage.

EI : Entreprise d’Insertion, une entreprise de production de biens ou de services, se situant dans le secteur concurrentiel marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale : accueillir et accompagner des personnes en situation d'exclusion pour construire et finaliser avec elles un parcours d'insertion socioprofessionnelle durable.

ETTI : Entreprise de travail Temporaire d’Insertion, une entreprise qui fonctionne de la même façon qu'une agence d'intérim classique mais qui se différencie par son objectif social en accueillant des personnes en difficulté d'emploi pour leurs offrir la possibilité d’effectuer des missions intérimaires partie intégrante de leurs parcours de retour à l'emploi.

HQSE : Hygiène Qualité Sécurité et Environnement.

IAE : L'Insertion par l'Activité Economique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement. Article L5132-1 du code du travail. Le passage par une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE) permet de retrouver des habitudes professionnelles, de la confiance en soi, mais également de se former à un métier, d'acquérir un savoir-faire et de résoudre les problèmes de logement, de santé, etc., qui constituent autant de freins au parcours d'insertion.

La finalité du parcours au sein d'une SIAE est l'accès à un emploi durable, directement ou par le biais d'une formation qualifiante, chez un employeur dit classique.

ICPE : Installation Classée pour la Protection de l'Environnement, installation exploitée ou détenue par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peut présenter des dangers ou des inconvénients pour la commodité des riverains, la santé, la sécurité, la salubrité publique, l’agriculture, la protection de la nature et de l’environnement, la conservation des sites et des monuments.

Ordi 2.0 : Labellisation officielle de l’état, "Ordi 2.0"  vise à donner une deuxième vie aux matériels informatiques, à répondre à la fracture numérique et à des enjeux d'insertion et de développement durable.